Présentation





Depuis 2009, l'association Ô D'Jazz a le plaisir de vous faire découvrir des cours de danse Jazz et Street Jazz, où l'apprentissage des techniques de danse est transmis avec dynamisme et expression. Au coeur de la vie toulousaine, vous allez être transporté au travers d'univers musicaux allant de Nina SIMONE à Emeli SANDE et de James BROWN à WILL.I.AM.

Le professeur vous accompagnera vers ces techniques de danse où l'authenticité sera mise en avant, en engageant toute sa passion et sa pédagogie.

" On aura beau exécuter toutes les spécificités techniques du jazz, si l'on n'est pas authentique dans ce qu'on fait, rien n'en sortira… si l'on reste dans la technique, on n'est plus dans le jazz… " La technique ne constituant qu'un outil au service des dimensions artistiques et expressives.
Sadok KHECHANA et Daniel HOUSSET.



Nos professeurs :


Audrey GODEUX
Professeur de danse jazz, Diplômé d'état.


Elle se forme, en 2002, au Centre de Formation Régional de Danse et Centre Européen des Professions Artistiques, à Nantes, puis va à Toulouse en 2004, au Centre James Carles où elle se perfectionne en tant qu’artiste/chorégraphe/interprète et obtient son Examen d’Aptitude Technique en danse jazz. Elle termine sa formation au C.E.S.M.D. à Toulouse où elle obtient donc son Diplôme d’Etat en 2008.


Au sein de ses formations professionnelles, elle a travaillé avec de grands chorégraphes et nombreux professeurs : 
Wayne BARBASTE (Cesson-Sévigné)
James CARLES (Toulouse)
Saint-Louis RHINO (Toulouse)
Géraldine ARMSTRONG (Paris)
Vendetta MATHEA (Aurillac)
Babeth ANGELVIN...

a dansé de nombreuses pièces de répertoire : 
"Made to measure" de Ruy HORTA (Portugal),
"Revelation" de Alvin AILEY (New York),
"Who cares" de Georges BALANCHINE (New York),
"Ice" de Carolyn CARLSON (Roubaix)... 


Après avoir fait de nombreuses scènes (Belgique, Nantes, Cesson-Sévigné, Toulouse, Saumur…) Audrey a pu trouver sa gestuelle, son style «jazzy» et «funky» qui est basé sur l’énergie, la sensualité, l’expression. Elle a pu mettre à profit sa pédagogie au sein de nombreuses associations, écoles et M.J.C. dans la région toulousaine et aux alentours de Carcassonne.




Un peu d'histoire : 


Le Jazz  :

L'histoire du jazz débute au 17ème siècle avec l'arrivée d'esclaves noirs à la Nouvelle Orléans. Phénomène métissé fait de croisement de musique et de danse venue d'Afrique et d'Europe, l'essence du Jazz réside dans l'interprétation que firent les esclaves noirs de l'art européen (ragtime, swing, bebop...).

Inséparables et interactives (jusque dans les années 40) la danse et la musique jazz utilisent l'improvisation et l'interprétation de rythmes divers en tant que catalyseurs d'énergie et d'inspiration. Le mot jazz apparaît  officiellement, en 1917 avec le film "The Jazz singer". Il est utilisé pour qualifier une musique syncopée issue de la culture noire américaine ainsi que des danses sociales populaires émanants de ces rythmes (charleston, lindy hop...).

Plus tard, la danse jazz désignera des formes de danses créées pour le divertissement (cabarets, comédies musicales, cinéma, TV, clips vidéo...).

Les qualités corporelles telles que vitalité, dissociation, rapidité, rythmicité, teintées de contrastes insolents, de nuances véhiculées par l'expression d'un ressenti intérieur, seront développés en étroite collaboration avec la musique qu'elle soit jazz ou non.



Le Street Jazz : 


A là fin des années 1970, New York est un vivier cosmopolite où chaque couche d'immigration a développé son style de danse. Il est vraisemblable que les danses les plus populaires à l'époque étaient le good foot et le popcorn, inspirées des chansons "Get on the good foot" et "popcorn" de James Brown. Ces danses consistaient en un mouvement de jambes rapide, où les danseurs passent d'un pied d'appui sur l'autre. On peut y noter une certaine ressemblance avec certains mouvements du swing, du charleston, du lindy hop ou des claquettes qui proviennent de la danse jazz. 


Cette danse devait sans doute aussi se danser sous forme de défis .La mode de se défier viendrait de l'atmosphère "gangster" environnante, mais aussi des concours de talents, qui sont alors très populaires.


On peut aussi penser à l'influence du locking qui est alors la danse la plus populaire sur la Côte Ouest des Etats-Unis et du popping.


Le good foot a pu ensuite donner naissance à l'uprock, où deux personnes (ou plus) dansent face à face en imitant une bagarre. La règle de la danse stipule qu'il est interdit de toucher son adversaire. Il ne faut pas non plus oublier la forte immigration africaine présente à New York et l'immigration  latine, qui ont apporté énormément à la danse hip hop.


Le street jazz est un mélange de la danse hip hop et de la danse jazz, dansé sur des musiques actuelles.